Complexe Sportif Alain Bresson, 2 bis allée du Gymnase, 63400 Chamalières
04 73 36 99 34
Etoile de Chamalières
C'est une histoire qui commence dans les années 1940, avec à l'origine, une Société de distribution alimentaire. En effet, au sein des « Economats du Centre », il existe une association sportive appelée « la boule économe ».

Le 28 septembre 1946, les dirigeants de l'époque déposent de nouveaux statuts et créent une société omnisports qui prend le nom de «Association Sportive Autonome» et dont l'ambition est de développer le sport parmi les membres du personnel.

Dès cette date, une section basket voit le jour et compte déjà deux équipes, une féminine et une masculine.
Le 17 mai 1949 l’association change d'appellation avec le dépôt de nouveaux statuts et devient l'Etoile du Centre, ce qui correspond aussi aux initiales de l'entreprise E du C.

Les dirigeants sont tous employés aux Economats. Ils se nomment CHARDON, le président, 8OUSSIGNAC, CHASTEL, DANIEL, TOMBEUE, ROUX et sont bien décidés à mettre en place une structure durable.
Parmi les joueurs de l'époque, il en est un qui se distingue particulièrement en étant capitaine et entraÎneur. Il s'agit de Claude PIALOUX, connu et apprécié de tous. 
Il contribue grandement aux nombreux succès qui conduisent l'équipe masculine à un premier titre de champion du Puy de Dôme en fin de saison 50/51 auquel s'ajoute l'année suivante celui de Champion d'Auvergne en promotion. d'excellence régionale.

C'est à ce moment que l'Etoile reçoit le renfort de joueurs provenant de l'AL Chamalières qui vient de se dissoudre. Ce sont déjà les prémices d'un rapprochement.
Il s'agit de Toto BOISEAV, de Bob PAPET ainsi que de Jean FAURE qui deviendra plus tard secrétaire, puis président du comité du Puy de Dôme. Le club se structure de mieux en mieux et poursuit son développement. A partir de 1955, dClutres noms apparaissent. Guy GROS un Président Dirigeant Général ô combien actif, puis Hubert CHEV ALIER, et Charles GARANDEAU d'abord en tant que joueurs çryqnfè,ift:
rejoindre, plus tard, l'équipe dirigeante. Il faut citer aussi dans les années 60 André Sarray comme entraîneur joueur.


Dans le même temps, les filles se font remarquées et appréciées elles aussi. Elles poursuivent leur progression dans la hiérarchie départementale. Renée MANTIN est la capitaine avec entre autres coéquipières GUIlLAUME et DANIEL. Dans les années suivantes, d'autres rejoindront le groupe dont Monique BRUN, Madame Garandeau, Simone GARANDEAU, Madame QUINTY, Jeannine FROMENT, et, plus
tard, Josette BOITE, Madame Céaly, Colette LAYSEMAN, Madame Donnadieu et Colette HASKIEWIEZ, Madame Sozedde

C'est au cours de la saison 67/68 que le PDG de la Société des E du C Monsieur JAR()AT informe les dirigeants que le terrain de la rue du Pont St Jacques ne sera plus utilisable par les basketteurs. Cependant, il rassure tout le monde en annonçant une fusion possible avec Chamalières qui possède une magnifique salle mais n'a plus de club de basket


C'est ainsi que le 22 mai 1968, les statuts de l'Etoile de Chamalières sont déposés en préfecture et que le siège social est transféré rue Paul Lapie.